Menus

  •   Présentation
  •   Associés
  •   Activités
  •   Formulaires
  •   Liens
  •   Plan d'accès
 
 

Gestion financière


Les comptes annuels ont pour finalité de

  • présenter la situation comptable des éléments d'actif et de passif du patrimoine de l'entreprise,
  • déterminer le résultat à la fin de l'exercice.


Ils permettent une analyse rétrospective, ce qui limite quelque peu leur intérêt. C'est la raison pour laquelle la gestion financière est un précieux outil d'aide à la prise de décision. Elle permet en effet de prévoir l'évolution probable de la situation financière de l'entreprise. Pour cela, il convient d'appliquer des techniques qui concernent tant les données comptables que les données économiques et sociales de l'entreprise et son environnement.

Le dossier de financement (business-plan) est un instrument performant puisqu'il est la synthèse de cette analyse. En effet, il recense non seulement un compte de résultat prévisionnel, mais aussi un plan de financement, un budget de trésorerie et un bilan prévisionnel.
La comparaison du compte de résultat prévisionnel avec la réalité, annuellement ou périodiquement (reporting), met immédiatement en évidence les écarts, puis les raisons de ces divergences.

Le tableau de bord est un outil synthétique, complètement personnalisé et mis à la disposition du chef d'entreprise quelques jours après la clôture de la période concernée. Il recense des informations " flash " sur l'activité. Elles n'ont pas nécessairement une source comptable.

Par ailleurs, l'estimation des retombées financières doit être le préalable de tout investissement puisque, sauf cas particulier, seul un résultat positif déclenchera la décision d'investir (analyse de la rentabilité).

Enfin, la recherche de financements étant un parcours fort difficile, nous sommes à la disposition de nos clients pour les assister auprès des banquiers ou autres financiers. Effectivement, la présence de l'expert-comptable du chef d'entreprise est un gage de sécurité tant pour ce dernier que pour ses partenaires ou interlocuteurs. De plus, nous avons une expérience significative dans la recherche de capitaux à travers les sociétés de capital-risque.

 

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 16 Mars 2014